Les meilleures îles francophones à visiter

Les Caraïbes regorgent d’endroits merveilleux à visiter si vous parlez français. Si vous ne savez pas quelle île visiter, lisez ce qui suit pour découvrir Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon. Si ces îles ne sont pas des pays, elles offrent néanmoins des plages blanches immaculées et des résidents francophones.

Ile-aux-Moines

Si vous aimez faire du vélo, vous allez adorer l’Ile-aux-Moines. L’île fait un peu plus de 4 miles de long et possède des pistes cyclables marquées le long des routes. Il y a peu de voitures sur l’île, donc faire le tour de l’île à vélo est un excellent moyen de l’explorer. L’île est parsemée de maisons de style breton, de petites églises et de ports cachés. Vous pouvez louer des vélos à l’embarcadère du ferry ou en louer un dans l’hébergement de votre choix.

L’île se trouve à une courte distance en bateau de Baden, en France. Un ferry de passagers part du quai Port Blanc. Vous devez apporter toutes vos affaires personnelles avec vous, alors contactez votre hébergement pour savoir comment vous y rendre. Le stationnement à Port Blanc est gratuit, mais vous pouvez également prendre le train ou le bus 23 pour vous rendre sur l’île. Le trajet dure environ cinq minutes.

Île de la Réunion

L’île de la Réunion possède un vaste littoral dont la largeur varie de 0 à 5 km. Elle est plus tempérée que les zones tropicales environnantes et présente deux saisons distinctes : l’été et l’hiver. La saison humide du sud dure de décembre à avril, où les températures peuvent atteindre 30 degrés à certains endroits. Les pluies sont également abondantes, ce qui rend les randonnées et autres activités de plein air décevantes. Les cyclones sont également fréquents entre janvier et mars, et peuvent frapper l’île sous forme de faibles tempêtes tropicales.

La longueur des sentiers de randonnée de la région varie de 3 km à 130 km. Avec plus de 900 km de sentiers, les aventures de randonnée ne manquent pas sur l’île. Le terrain va des forêts pluviales denses aux savanes et aux champs de canne à sucre. Il y a aussi des volcans de forme lunaire, des rivages et des paysages époustouflants à contempler. Trois sentiers de grande randonnée sur l’île sont particulièrement remarquables.

L’île aux Fleurs

L’une des destinations les plus populaires auprès des professeurs de français est l’île aux Fleurs, également connue sous le nom de Martinique. La végétation luxuriante et les paysages colorés de ce département français d’outre-mer offrent de nombreuses activités amusantes, notamment la tyrolienne, une visite de la forêt tropicale et une délicieuse cuisine créole. Bien que l’île ait ses défis à relever, de nombreux groupes apprécient l’atmosphère décontractée et aventureuse et la grande culture francophone.

À la fin du XVIIIe siècle, l’île est devenue une ville départementalisée avec l’aide du baron Haussmann. Aujourd’hui, une grande partie de la population vit à Fort-de-France, où les chanoines de la cathédrale vivent et pratiquent leur culte. À l’origine, ce quartier était interdit au public, au commerce et aux femmes d’âge respectable. Aujourd’hui, vous pouvez voir les vestiges du passé sur l’île à travers ses lucarnes et ses grandes portes.

Saint-Martin

L’île francophone de Saint-Martin est moins fréquentée que son homologue néerlandaise. Il est préférable de la visiter pendant la saison intermédiaire, de la mi-mai à la mi-juillet, lorsque la foule est moins nombreuse et que les prix sont plus bas. Les bateaux de croisière quittent l’île pendant cette période, ce qui en fait une destination idéale pour des vacances relaxantes. C’est également un endroit idéal pour découvrir la cuisine française authentique et la musique en direct.

La partie francophone de Saint-Martin offre une atmosphère décontractée avec une cuisine raffinée, des plages immaculées et une nature intacte. Contrairement à la partie aseptisée de Saint-Martin, la partie française de l’île n’est pas touchée par les McDonald’s ou les multipropriétés suceuses d’âme. Les visiteurs ont droit à un véritable goût de la France ainsi qu’à un goût de l’épice chaude des Caraïbes. Environ trois cent soixante-cinq mille personnes vivent sur l’île et parlent français.

Saint-Barthélemy

Située sur la côte est des Caraïbes françaises, Saint-Barthélemy est l’île francophone des Antilles. Historiquement, elle faisait partie du département français d’outre-mer de la Guadeloupe. En 2007, elle a obtenu le statut de COM, un statut qui n’a été égalé par aucun autre territoire français d’outre-mer. Ce nouveau statut permet à Saint-Barthélemy d’avoir son propre gouvernement et d’élire un président tous les cinq ans. Le gouvernement français a également créé un conseil exécutif composé de sept membres.

Que vous soyez passionné d’histoire ou de gastronomie, Saint-Barthélemy offre une expérience de style européen, malgré sa taille. L’île regorge de restaurants raffinés, de boutiques et de plages isolées à explorer. L’héritage français de l’île est évident dans ses belles plages immaculées. Ceux qui recherchent une escapade romantique devraient envisager Saint-Barthélemy.