En savoir plus sur les populations francophones

Saviez-vous que le français est la seule langue parlée sur les cinq continents ? C’est aussi la quatrième langue la plus répandue en Europe. Sur les vingt et un États africains, onze ont le français comme langue officielle. Le français est également très répandu au Canada. Si vous souhaitez en savoir plus sur les populations francophones, poursuivez votre lecture. Nous aborderons une grande variété de sujets, notamment l’origine de la langue, son évolution, son utilisation actuelle et son importance.

Le français est la seule langue parlée sur les cinq continents

Le français est la seule langue parlée sur les cinq continents, mais il est encore considéré comme une jeune langue internationale. Il est parlé par environ 300 millions de personnes dans le monde, dont 96 millions comme langue maternelle. Selon l’Organisation internationale de la Francophonie, le français est la deuxième langue étrangère la plus parlée après l’anglais et devrait devenir la langue la plus parlée au monde d’ici 2050. En 1970, l’Organisation internationale de la francophonie a été créée. Elle compte 75 pays membres et une population totale de 15 %. Vingt pour cent du commerce mondial s’effectue dans les pays francophones.

En plus d’être la langue officielle, le français est aussi largement parlé en Suisse, au Luxembourg et en Belgique. En plus d’être la langue officielle de la France, plus de 30 % des Européens parlent le français comme deuxième langue. Son usage très répandu en fait un excellent choix pour voyager en Europe.

Bien que le français soit la seule langue officielle en Europe et en Amérique du Nord, il est largement parlé en Asie et au Moyen-Orient. Le Laos et le Vietnam sont des nations francophones, tandis que le Cambodge et le Liban font partie de l’Indochine française. En outre, le français est parlé au Liban, par 2,3 millions de personnes au Canada et par dix mille personnes en Syrie. Bien que l’usage formel de la langue dans ces pays soit en déclin, le français est encore largement étudié parmi l’élite et les personnes âgées et est enseigné dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur.

C’est la seule langue officielle dans 11 des 21 États africains

Bien que l’usage du français gagne du terrain dans d’autres pays, il reste la langue principale en Afrique. Bien que l’anglais et d’autres langues autochtones sont également parlés sur le continent, le français est devenu la langue principale dans le système éducatif, les médias et les institutions administratives. La langue officielle du Niger est le français, et environ 20% de sa population est alphabétisée dans cette langue. Dans les centres-villes, plus de la moitié des citoyens sont bilingues, y compris les francophones.

L’Union des Comores est une nation insulaire qui a obtenu son indépendance de la France en 1975. Le français est également la langue officielle de cette nation insulaire, mais il est considéré comme une seconde langue par les autochtones. Au Nigeria, le français est la langue officielle, mais ses citoyens parlent également le Susu et le Fulani, qui sont deux des principales langues du pays. Le Cameroun est un autre pays d’Afrique dont le français est la langue officielle. Malgré sa faible population, le pays aspire au bilinguisme et le français est la langue la plus utilisée pour la communication interethnique.

C’est une langue populaire au Canada

Si l’anglais est la langue officielle du Canada, le français est aussi largement parlé. Plus de 50 % des Canadiens considèrent l’anglais comme leur première langue, et plus des deux tiers de la population du pays parlent français. En plus des francophones, le Canada compte plusieurs institutions qui soutiennent la communauté francophone. En outre, la population francophone représente une part importante de l’économie.

En plus de l’anglais et du français, les Canadiens parlent de nombreuses autres langues, les Chinois et les Indiens du Canada formant les groupes minoritaires les plus importants. Les autres langues émergentes dans le pays sont l’allemand, l’espagnol, l’italien et le punjabi. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la diversité des locuteurs de langues canadiennes, envisagez de suivre un cours de français.

La croissance est plus rapide que celle des populations anglophones 

Selon la banque d’investissement Natixis, la langue française deviendra la langue la plus parlée au monde d’ici 2050. Cette prédiction est basée sur la croissance rapide des populations francophones dans les pays à fort taux de fécondité. En outre, le français est la langue officielle de l’enseignement dans de nombreux pays. C’est un bon signe pour ceux qui souhaitent développer leurs compétences linguistiques. Toutefois, l’avenir peut encore nous réserver quelques surprises.